(Hasselblad 500 C/M + Zeiss 150mm F/4 Sonnar, TriX 400)
Je voulais réessayer un Hasselblad, afin d'être sur de préférer le silence et la discrétion de mon Rolleiflex. J'ai eu l'occasion d'emprunter un Hasselblad 500 C/M avec un Zeiss 150mm F/4 Sonnar.
Un des avantages des boitiers Hasselblad étant la possibilité de changer d'objectif, le résultat d'une focale de 150mm n'a que peu de comparaison avec les Rolleiflex. En effet, ces derniers sont généralement équipés d'une focale de 75 ou 80 mm non interchangeable. On peut en revanche les équiper d'une bonnette permettant de faire du portrait rapproché.
Breff, le chargeur de film amovible, les objectifs interchangeables sont des plus par rapport au Rolleiflex. En revanche cette reprise en main m'a fait souvenir que le boitier n'est vraiment pas discret, de par son bruit au déclenchement et de par son volume, et relativement lourd. Coté qualité de l'objectif à focale identique - 80 mm - celle si devrait être équivalente dans leurs version respectives Zeiss Planar.
Le défaut d'étanchéité - entre le chargeur et le boitier je suppose - ne m'a pas permis d'avoir un avis tranché sur la qualité du piqué et du bokey de cet objectif.
En tout cas le résultat dans ce cas me plait bien.
2 Comments
Juste superbe !
Bravo, j’aime la photo, le modèle et le traitement !
Que du bon là !
Sur l’appareil, je n’ai pas d’avis : le traitement semble important, difficile de juger de la qualité technique de la photo…
merci, mais la photo est quasi brut de scan.
Le coté cramé à gauche est du au défaut d’étanchéité sur le boitier.