Tove Jansson / Mumin Träg aux éditions Ameline & Kpannou


julien aubert


-1-



julien aubert


-2-


julien aubert


-3-


julien aubert


-4-


moomin julien aubert


-5-


Séries de photos réalisées dans le cadre de la sortie du nouveau T-shirt des éditions Ameline & Kpannou.


Cette fois-ci ce sont les Moomins (Mumins ou encore Moumines suivant la langue) qui sont à l'honneur.


"Ces créatures créées au sortir de la guerre mondiale par Tove Jansson ont acquis depuis une reconnaissance qui a largement dépassé les frontières scandinaves. C’est en effet dès 1969 que le studio Tokyo Movie Shinsha décide de porter sur le petit écran les aventures de ces petits « hippopotames » blancs tellement kawai. De futurs grands noms travailleront brièvement sur cet anime, tel Hisashi Hinoue au scénario ou Hayao Miyazaki comme animateur. Malheureusement, l’intégrité de l’œuvre originale n’est pas respectée et la dessinatrice finlandaise exige son interruption après 26 épisodes. Pourtant, cette adaptation contribuera à la célébrité des Moomins dans les pays où elle est diffusée : Japon, Angleterre, Allemagne et, dans une moindre mesure, en France où la série ne fera qu’une courte apparition.


Le dessin de ce t-shirt est extrait du quatrième roman illustré : Farlig Midsommar (1954). Tout comme l’ensemble des romans illustrés Moomin, celui-ci a été entièrement dessiné et écrit par Tove Jansson.


Ici, c’est une scène étrange qui se joue: depuis l’eau jusque dans les feuillages, les Moomins ont envahi cet arbre sans que l’on puisse en deviner la raison. Ameline & Kpannou ne dévoilera pas ici les explications de cette calme agitation afin de ne pas dissiper l’atmosphère de douce étrangeté qui se dégage ainsi du vêtement."



La première série de photo "théâtralisée" est réalisée en pause longue afin de  figer les modèles portant le T-shirt, les détachant ainsi du monde extérieur. A l'instar des Moomins, créatures calmes vivant au coté de la nature finlandaise, les porteurs du T-shirt sont à leur rythme et comme perdus dans le monde qui est le notre.


Comme il en faut pour tous les gouts et surtout pour les pubs, ci-dessous une série plus classique.


moomin julien aubert


-6-


moomin julien aubert


-7-


moomin julien aubert


-8-


moomin julien aubert


-9-


(Paris, 2010 - Canon 5D)


Plus d'infos concernant les Tees sur le site d'Ameline & Kapannou :


http://amelinekpannou.blogspot.com/







Share

2 Comments

  1. Williama
    Posted 27 juillet 2010 at 7:40 | Permalink

    La 1 et la me plaisent dans l’opposition statique/mouvement. J’aurais bien aimé sur la 2 que le modèle regarde sa montre ou son téléphone. Et dans la situation de la 5, qu’ils regardent un plan.
    Et tu pouvais en faire une où les personnages étaient plus … souriants.
    Très bonne réalisation.
    Il ne reste plus qu’à utiliser le déclenchement sur le rideau arrière

  2. laure
    Posted 27 juillet 2010 at 23:19 | Permalink

    moi je préfère la première! elle est vraiment bien.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*