-1-
-2-
-3-
-4-
-5-
-6-
-7-
-8-
-9-
(Nantes, 2010 - Holga, Rolleiflex + TriX400/HP5)
Ces étranges machines, à la fois effrayantes et intrigantes, ne sont pas sans rappeler l'univers de Jules Verne mêlé aux inventions de Léonard de Vinci. Outre le fait de faire baver n'importe quel ingénieur mécanicien soucieux de concevoir des mécanismes complexes, esthétiques et qui ne servent à rien, ce bestiaire fait le bonheur des enfants et grands enfants.
Issues de l'imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, initialement connus pour leurs réalisations de machines monumentales articulées pour la compagnie de théâtre de rue du Royal De lux, ces Machines de L'Ile de Nantes ne demandent qu'à bouger. En effet, situées dans les anciens ateliers de grosse chaudronnerie des Chantiers de la Loire destinée à l’équipement des navires, maintenant réhabilité en lieu publique , les visiteurs sont invités par les machinistes à s'installer aux commandes de ces machines et à manipuler tous les boutons, manivelles, pédales, cordes susceptibles de réveiller ces monstres marins.
Pour les moins touche à tout, il est possible de se laisser transporter sur le dos de l'impressionnant Grand Éléphant articulé de 12 mettre de haut pour 50 tonnes pour faire le tour de l'île de Nantes (pointe ouest de l’île de Nantes - la Prairie-au-Duc -).
http://www.lesmachines-nantes.fr/index.html
Pour les Parisiens, quelques spécimens sont domptables au 104, dans le Manège Carré Sénart.
http://www.104.fr/#/fr/Artistes/A222-Le_Manege_Carre_Senart
One Comment
Cool que tu te sois remis à poster !
Intéressante « installation »