-1- Neva - Holga + Portra VC 400
Saint Petersbourg, dite Peter pour les intimes, traversée par la Neva, dont la glace est régulièrement brisée en hiver pour rebuter les promeneurs est la plus grande ville de Russie, la capitale économique (ville de naissance de Poutine ...), la capitale culturelle qui a accueillie nombre d'écrivain, et j'en passe.
-2- Brouillons de poushkine - Holga + Portra VC 400
Parmi tous les lieux et monuments largement connus et reconnus, se cachent quelques lieux alternatifs intéressants.
Premier lieu atypique, le Pushkinskaya 10, immense squat d'artiste inauguré en 1989. Ce lieu abrite le premier « musée de l’art non-conforme » du monde, exposant des artistes de la seconde moitié du XXe siècle (Alexander Arefyev, Vladimir Shagin, Ye. Mikhnov-Voytenko…).
-3- Pushkinskaya 10
-4- Pushkinskaya 10
-5- Pushkinskaya 10
L'autre lieu alternatif de Saint Petersbourg, le Loft Project ETAGI, situé dans une ancienne usine à pain transformée en centre culturel d’avant-garde. Sur cinq étages, cet espace multifonctionnel abrite également deux boutiques de mode dédiées aux créations de jeunes stylistes, une librairie entièrement consacrée au design, un bar à vins… et une petite auberge de jeunesse, ou les voyageurs peuvent s’arrêter pour passer la nuit.
,
-6- Loft Project ETAGI
-7- Loft Project ETAGI
-8- Loft Project ETAGI
-9- Loft Project ETAGI
-10- Loft Project ETAGI
-11- Loft Project ETAGI
-12- Loft Project ETAGI
-13- Loft Project ETAGI
Saint Petersbourg - Décembre 2010