-1-
(Paris, Mars 2010)
Cela fait un moment déjà que je voulais faire des photos illustrant des textes, livres, essais ou autres qui m'ont interpelés et amenés à réflexion. C'est chose faite, ou en tout cas commencée.
Espèce d'allégories d'idées provenant d'interprétations et prenant forme au moyen d'un appareil photo. Le résultat est et sera plus ou moins retouché, suivant l'humeur et le contexte.
Mon envie initiale était de réaliser une seule photo par livre/texte afin d'illustrer "l'Idée", rendant l'exercice plus compliqué, tel un résumé d'une phrase pour un bouquin de 689 pages.
C'est ce qui est à priori demandé pour la couverture de certains livres si tant est qu'il y ait une idée ou interprétation à illustrer, bien qu'ayant l'impression que l'illustration de certaine couverture de livre prêtant à réflexion ne représente qu'un fait ou une chose instantanée de l'histoire.
Dans le cas que j'illustre dans ce post, la couverture de l'édition originale à été illustrée en accord avec l'écrivain. Celui ci ne voulait pas voire apparaitre ce qui est omniprésent sur les éditions actuelles ... comme quoi ...
Pour en revenir sur "la photo unique" je pense que l'image ou l'idée sera surement déclinée, sans pour autant faire un roman photo illustrant le déroulement du texte.
Tout ça pour dire que pour l'instant je ne dévoile ni l'écrivain, ni le titre. Un indice est quand même dans le titre.
4 Comments
autoportrait on dirait ?
Kundera?
non, pas autoportrait, ou pas vraiment.
et non pas Kundera :/
bon, c’est La métamorphose de Kafka.
En gros Kafka ne voulait pas qu’apparaisse un cafard sur la couverture de la première édition de son livre.
putain j’allais le dire !