Le Personnage

Miro


Paris, Juin 2008 (Rolleiflex T, FP4)


"Les personnages" (ils sont deux) de Joan Miró a été créé en 1976 et implanté sur la parvis de la Défense cette même année.



Joan Miró (20 avril 1894 à Barcelone - 25 décembre 1984 à Palma de Majorque) est un peintre, sculpteur et céramiste catalan, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.


Il s'établit à Paris en 1920-1921 où il y rencontre Pablo Picasso, le mouvement Dada, et sous l’influence des poètes et écrivains surréalistes développe dès 1924 son style unique, une géographie de signes colorés et de formes poétiques en apesanteur, placée sous le double signe d'une fraicheur d'invention faussement naïve et de l'esprit catalan exubérant et baroque. Son travail, d'abord rejeté à Barcelone puis à Paris 1921, va évoluer depuis les paysages catalans à une peinture issue de l'irrationnel et de l'automatisme.


L’un des plus radicaux théoriciens (et fondateurs) du surréalisme, André Breton, décrit Miró comme « le plus surréaliste d’entre nous », même si celui-ci rejette toute idée d'appartenance à un mouvement pictural entre deux-guerres. Miró exprime son mépris provocateur pour la peinture (au moins celle que l’on considère conventionnellement) et son désir de la tuer et de l’assassiner en faveur de nouveaux moyens d’expression dans de nombreux écrits et entrevues des années 1930.


Dans ses dernières années, il s'emploie à utiliser divers moyens d'expression, produisant par exemple des centaines de céramiques.



Ce duo en résine de polyester marque, de ses douze mètres de haut, l'entrée du centre commercial les Quatre Temps de la Défense.


Share

3 Comments

  1. Posted 29 juillet 2008 at 0:03 | Permalink

    Et bien, tu nous instruits maintenant avec ce blog! C’est chouette ça!
    Il faudra que que tu me montres cette statue de miro…

  2. Posted 4 août 2008 at 23:53 | Permalink

    J’aime l’écrasant poids de la sculpture et le cadrage qui tend à conférer un caractère bien frêle à la tour EDF en comparaison (tour qui est pourtant l’une des plus imposante de La Défense). Manque peut-être un peu d’espace autour des sujets pour permettre au regard de circuler puis de se focaliser (m’enfin c’est histoire de dire un truc 😉 ).
    C’est certainement mon écran mais j’ai l’impression que ça tire vers le vert en haut à droite de la photo… grrr je viens de l’étalonner !!!!

  3. Posted 7 août 2008 at 7:56 | Permalink

    Ce n’est pas facile de cadrer cette sculpture. Toutes les tours environnantes parasitent, et la proximité des quatre temps n’arrange rien.
    J’ai essayé d’autres cadrages avec son acolyte, je vais voire ce que ça donne.
    Pour la couleur, c’est étrange. C’est vrai que le personnage a une zone, jaune (en vrai) mais la c’est bien en n&b :)

One Trackback

  1. […] le premier ici […]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*