La ligne de Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Mise en service en 1862, elle est aujourd'hui en grande partie inutilisée et amputée d'une partie de sa longueur.
-1-
-2-
En 1851 les différents réseaux ayant une gare à Paris ne sont pas reliés entre eux, et les transferts entre les gares doivent se faire en transport hippomobile, dans un Paris qui ne comporte pas encore les grands boulevards. Le chemin de fer de la Petite Ceinture devient une nécessité afin de relier entre eux ces différents réseaux privés, et ainsi faciliter le passage des marchandises.
Construit à partir de 1852, et terminé en 1869, le chemin de fer de la Petite Ceinture sert également bientôt au transport des voyageurs aux portes de Paris.
Le trafic est déjà important dès 1862 avec une circulation de 16 trains par jours. L'ouverture de nouvelles stations en 1869, date à laquelle la ligne est totalement circulaire, amène à faire circuler un train toutes les 30 minutes.
Mais cette exploitation n'a pas survécue à la révolution automobile des années 30 et a dû, comme les tramways, céder la place aux autobus et aux voitures particulières.
En effet, après un silence seulement troublé par le roulement de trains de marchandises et le transit de quelques trains de voyageurs entre les gares du Nord et de Lyon, la Petite Ceinture est presque silencieuse depuis 1934.
-3-
-4-
Paris, Juin 2008 (Rolleiflex T, FP4)
Aujourd'hui, la ligne de la Petite Ceinture est laissée à l'abandon sur la majorité de son parcours.
Sa végétation luxuriante et indisciplinée, ses tunnels sombres, ses rails rouillés, ses gares désaffectées et ses quais fantômes en font un no man's land hors du temps.
A peine se sert-on encore d'un tronçon pour le passage du RER C. La petite ceinture a pourtant eu une vie bien remplie, et le mérite d'apporter en son temps la preuve qu'un transport urbain par chemin de fer était rentable.
Aujourd'hui encore, son avenir n'est toujours pas décidé.
Certains ouvrages d'art de la petite ceinture sont cependant entretenus ou améliorés.
11 Comments
ma préférée, c’est la première, avec l’escalier. on est vraiment dedans!
L’escalier est l’entrée (ou la sortie) de la gare de la photo d’en dessous.
Bien que la poésie de la 1ère est intéressante, moi c’est la 3ème que je préfère. On a vraiment la sensation d’être embarqué à l’avant d’une locomotive. La vue rasante donne vraiment une sensation de mouvement comme si d’une certaine façon la photo redonnait vie à ces voies de chemin de fer. Peut-être que ce dynamisme aurait encore pu être accentué en déplaçant le point de fuite un peu à gauche.
La deux fait bien ressortir l’atmosphère « fantôme », telle les vieilles villes abandonnées du far-west. C’est peut-être finalement elle qui donne du sens à la série.
La quatrième en revanche ne me touche pas trop.
Je ne serais pas si volubile que supermoa mais j’ai le même point de vue que lui sur la 4ème.
Aussi j’ai une question : tu as écrit ce texte ?
non le texte vient de wikipedia, je sais j’ai préparé un texte sur une série de photos sur la petite ceinture que je n’ai pas encore publié…. et c’est le même MDR, donc faut que je revois ça 😉
Merci pour les commentaires.
Personnellement, j’aime bien la 4ème pour le contraste entre la petite ceinture abandonnée, et tour HLM des années 70.
Concernant le texte, je me suis fortement inspiré de Wikipédia, mais pas uniquement.
Yo laps!
J’aime bien la 2, très bonne cette série, un peu de nostalgie pour moi!
eheh Manu
Ca fait longtemps !
Merci pour ton com.
J’aime beaucoup ton groupe (que je n’avais jamais vraiment écouté je crois ..)
A quand une date sur paris ?
j aime bien la seconde car hier j’y ai été et la gare je ne l’ai pas du tout vu comme ça donc la photo est vraiment bien vue et elles sont toutes superbes mais une préférence pour la seconde
c’est bien ton blog tuojours aussi interesdsant!
Bonjour, les photos sont vraiment superbes et j’aimerais savoir comment accéder à la gare que l’on voit ou même à la ligne, précisément . Etant photographe amateur, J’aimerais faire quelques esssais de shooting là bas.
Merci d’avance et bravo pour ces photos.