Kim Dong-hwa à Angoulême

Kim Dong-hwa


Angoulême, Janvier 2008 (Hasselblad 500 C/M, TriX 400)


Kim Dong-hwa lors d'une séance de dédicace au stand Casterman pour la sortie de sa dernière série Histoire couleur terre.


Kim Dong-hwa est né à Séoul en 1950. Sa première œuvre est publié en 1975. Il est considéré en Corée comme l’un des plus brillants auteurs de bande dessinée de sa génération. Le public français ne connaît pour l’heure de Kim Dong-hwa que La bicyclette rouge, paru en 2005 chez Paquet.

Share

5 Comments

  1. Posted 11 septembre 2008 at 8:15 | Permalink

    J’aime bien la lumière sur cette photo. Le visage est bien éclairé tandis que le reste se passe (un peu trop?) de détails dans les sombres. Ce focus lumière est bien aidé par la gestion de la profondeur de champs. La texture de l’image aussi est assez douce ce qui confère au personnage une certaine quiétude voire sagesse évidemment alimentée par nos clichés d’inconscient collectif sur les vieux « japonais » (merci Dorothée)…

  2. Laure
    Posted 11 septembre 2008 at 12:52 | Permalink

    Ah Angoulême! soupir
    C’est vrai que la lumière est très belle sur cette photo et le flou en arrière-plan ne me dérange pas du temps, il apporte une belle profondeur à mon goût.

  3. Posted 15 septembre 2008 at 0:28 | Permalink

    Merci :)

    La douceur de l’image est (entre autre) du à l’objectif de folie 100mm Hasselblad. Une pure merveille.
    Concernant le (un peu trop) manque de détails dans les ombres, j’hésite à accentuer cela sur certaines séries de photos de futurs posts.

  4. Posted 15 septembre 2008 at 17:17 | Permalink

    C’est quoi ça Hasselbald ?

  5. Posted 15 septembre 2008 at 18:00 | Permalink

    Hasselblad est un fabriquant d’appareil photo suédois réputé principalement pour les prises de vue de mode, et c’est avec cet appareil (cette marque) que les photos du premier homme sur la lune ont été prises durant la mission Apollo 11.
    Essentiellement des moyens formats (excepté l’XPAN, qui est l’appareil panoramique 24*36 de la marque), ils se sont mis au numérique, que ce soit des dos numériques, replaçant les dos à pellicules sans changer le boitier, ou au appareils complètement numériques tel le H3D avec, pour le dernier modèle, 50 MPx … le prix à été établi en conséquence.

    Toutefois, on peut trouver d’occasion des boitiers mécaniques à pellicules à des prix raisonnables, compte tenu de la qualité de ces appareils.
    Les optiques ont de même une qualité remarquable.

    Les scannaires Hasselbald sont tout aussi excellents.

    Quelques infos sur les modèles anciens sur ce site : http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html

    Le site constructeur : http://www.hasselblad.fr/

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*