-1-
08/08/2008, ouverture des Jeux Olympiques d'été à Pékin.
Certain ont vu cela comme le lancement d'un défi sportif mesurant les différentes nations du monde dans diverses épreuves sportives..., d'autre comme une opportunité médiatique de se faire entendre après 58 ans d'occupation et de répression.
-2-
-3-
-4-
En 1950, l'armée chinoise entre au Tibet. En 1959, l'insurrection éclate à Lhassa, et le Dalaï Lama fuit son pays pour se réfugier en Inde.
-5-
-6-
-7-
-8-
Depuis ce moment là, le non respect des droits de l'homme, la sinisation par peuplement et la révolution culturelle ponctuent le quotidien des Tibétains restant dans leur pays.
-9-
-10-
-11-
Aujourd'hui les Jeux Olympiques sont clos, et la Chine est sortie grand vainqueur de cette édition. Qu'en sera-t-il des promesses faites par le gouvernement chinois avant l'ouverture des JO 2008 ... ?
9 Comments
un beau post engagé! et une affaire à suivre comme tu le dis puisque les jo sont maintenant terminés. j’aime bien quand tu réagis sur des sujets d’actualité sur ton blog, ça permet de sensibiliser un peu les gens sur ce qui se passe dans le monde. sinon j’aime beaucoup les portrait 1 et 5 et la dernière, le cri.
Très beau post que tu nous as fait là ! Des moments qu’il fallait en effet saisir, pour ne pas qu’on les oublie 😉
C’est sûr que ce genre de post a un plus grand intérêt que d’autres (comme une photo de statue ou encore des poivrons par exemple 😉 ).
Le côté « émotions » de la scène rend toutes ses lettres de noblesse à un média qui aura trop souvent tendance à servir une image plate, dénuée de sens, de message et finalement d’impact sur son observateur.
Il faut reconnaître que ces scènes engagées facilitent l’atteinte de ce dernier objectif. Mais lorsque la technique ne devient plus une fin en soi, mais bien un moyen d’atteindre de la meilleure manière qui soit cet objectif, je trouve que la photo trouve alors tout son intérêt.
J’aime particulièrement la dernière, regrettant tout de même – et ce de manière générale – que le plan ne fut pas plus large pour laisser dans ce cas apparaître le message sur le tee-shirt de l’homme…
Je crois que ce blog commence à trouver une ligne éditoriale intéressante. C’est celle que j’aurais moi-même voulu tenir. Mais devant ma difficulté à le faire, je ne peux que féliciter la direction qui est ici prise.
Bonne continuation.
très beau reportage!!!
l’oeil qu’on ne veut surtout pas montrer au monde entier!
belles images!
Merci Laure, Dim, Supermoa & Marie pour les messages.
@ Supermoa : pour le cadrage rapproché, c’était souvent voulu. Je trouve que ça permet de rentrer dans l’action, et de laisser de la place à l’imagination. Pour la dernière, j’étais un peu pris de cours, ce n’était pas un cri sur commande 😉
Concernant la ligne éditoriale, je ne suis pas sur de vouloir en avoir qu’une. Pour l’instant ça va continuer sur cette voie, mais je me cherche.
Bon je vois que l’orthographe c’est pas ton fort. Toi et moi on est pareil
Les photos sont très sympa. Un beau reportage. A quand les expos …
LOUBIDOU, dis moi les fautes d’orthographe, je les corrigerais !
Sinon, maintenant, je compte, dans le cas de « reportages » comme celui ci, mettre seulement quelques photos dans l’article du blog (3-4 max) avec un petite introduction, et mettre un lien vers mon site, qui s’est vu créer une section « stories » pour l’occasion.
comme ceci
des pour ? des contre ?
Mais noooon, il n’y a pas de fautes d’orthographe (sauf pour(s) et contre(s)).
Sur mon écran, les noirs sont un peu bouchés. J’aimerais bien voir un tirage papier avec un beau contre collé
Sur la dernière, j’aime bien le cri de révolte en contraste avec l’écriture de Ben sur le tee shirt
Merci pour le commentaire.
Le noir bouché c’est voulu. J’ai tronqué la partie gauche de l’histogramme.