-1-
Photo certes étrange pour présenter les Rencontres d'Arles (rencontres photographiques dans la ville d'Arles), placées cette année sous l’égide du célèbre créateur de mode Christian Lacroix, mais c'est le moment qui m'a le plus marqué durant cette 39ème édition (en 2008, première fois pour ma part) ...
Cette photo de la projection du collectif de photographes "Tendance Flou" a été prise pendant "la Nuit de l'Année". Pour la quatrième année consécutive, la Nuit de l’Année investit les rues arlésiennes pour une grande promenade libre et gratuite de 22 heures à l’aube. Des cours d’écoles, des monastères, des hôtels particuliers sont exceptionnellement ouverts à différents acteurs de la presse, agences, collectifs de photographes, chacun montrant lors d’une projection leur production photographique de l’année.
Mais les Rencontres d'Arles ce sont aussi des anciens ateliers de la SNCF aménagés en halles d'exposition avec, parmi les photographes épinglés, Samuel Fosso et son exposition "Vous serez beau, chic, délicat et facile à reconnaître", et Paolo Pellegrin avec "Alors que je mourais..." pour ne citer que ceux présentés sur les photos 2 et 3.
Tous les recoins de la ville sont propices à accueillir des expositions de photos, en "on" ou en "off", tels les églises, les écoles, les magasins ou les galeries spécialisées.
Les Rencontres d'Arles sont donc l'occasion de découvrir ou de redécouvrir quantité de photographes talentueux dans des décors atypiques, tout en se promenant dans les rues de la ville d'Arles.
-2-
-3-
-4-
-5-
-6-
-7-
-8-
Arles, 2008 (Rolleiflex T, FP4)
L'édition 2009 des Rencontres d'Arles commencera le 7 juillet 2009. A vos agendas !
5 Comments
J’adore la 1 et la 5.
Pour la 1 je suis sûr que mon avis ne sera pas partagé par tout le monde, mais je trouve que c’est le genre de photos qui font se poser des questions : mais qu’est-ce que c’est ? Comment il a pris la photo ? … pour moi, une photo qui interpelle présente d’emblée un intérêt, même si ce n’est pas toujours pour le sujet lui-même. De ce cas, je lui trouve en plus un certain esthétisme… les vieux en plus, ça fait toujours son effet 😉
Comment tu l’as faite ? Un reflet non ? Une photo de photo ?
La 5, j’adore ! J’aurais ptet recadré pour virer les gens sur la gauche, mais c’est très personnel. C’est Laure ? Posée ou prise sur le vif ?
—
http://www.photos-matons.com
bah non, c’est pas moi, j’y étais pas… mais j’aimerais bien me rattraper cette année! j’aime beaucoup la série, je trouve que ces photos se complètent bien les unes des autres… j’ai un faible pour la 5 également, la une est en effet très énigmatique et donne envie d’en savoir plus, la dernière donne l’impression d’être le roi du monde! beau travail, et je ne sais pas si c’est parce que mon écran est bien calibré, mais les contrastes sont assez bluffant! pas besoin de couleurs, on se les imaginent dans la tête.
Merci pour les commentaires !
Pour l’explication de la 1, je vous laisse lire ce que j’ai écrit dans l’article. Ça répondra a vos interrogations 😉 Et puis faut pas trop en dire. Ça laisse la place à un peu d’imagination.
Et en effet, les contrastes sont très poussés, car il y avait une très forte lumière, sur des murs très blancs.
Chouette ce post hors saison. Vivement l’été.
J’aime beaucoup la 5 également. Belle construction.
Merci chloe
Ce n’est pas hors saison. Ça permet de se préparer a la prochaine édition 😉