Le modèle est splendide(mais ça j’imagine que tu ne l’as pas découvert pendant cette scéance photo).
La rendu est super, je ne ferai pas plus de commentaires techniques car cela dépasse largement mon niveau de connaissance et compétence en la matière.
Je crois que ma préférée est la première. Je trouve que les poses des autres manquent un peu de naturel.
Bravo en tout cas, c’est magnifique!
Portraits sympas (c’est le 2e mon préféré, car l’attitude va bien avec les couleurs je trouve), dommage en revanche pour les plis visibles du fond ça serait bien si tu précises les infos au niveau de la config d’éclairage. J’imagine que tu as fait du clamshell, mais pour les deux dernières, tu as ajouté un fill derrière sur la gauche du modèle ? avec quoi ?
Vu le type de portrait que tu as fait, tu pourrais tester aussi la même chose avec l’éclairage principal encore d’avantage au dessus du modèle et avec un ratio supérieur, pour faire apparaitre l’ombre « papillon » du nez.
@chronoscorp : pour les plis du font j’ai hésité à les enlever, mais finalement je trouve que cela donne de la texture à l’image.
Sinon, j’ai précisé la config de l’éclairage à la fin de l’article.
Mais je ne sais pas ce qu’est le « clamshell »
Pour les 2 dernières, les reflets sur la gauche du modèle (à droite de la photo) sont du au fait que je n’avais pas mis, pour ces deux clichés, de carton noir à gauche du flash de fond. Le « fill » provient donc de la lumière parasite du flash éclairant le fond.
Le but était d’avoir une ombre « papillon », mais il aurait fallu mettre le flash plus haut et plus dans l’axe du visage, et ne pas mettre de réflecteur en dessous, qui a pour but de déboucher les ombres à ce niveau la, et donc de rendre l’image plus douce.
La config en clamshell, c’est ce que tu as fait, c’est à dire mettre une source lumineuse au dessus de l’appareil et une en dessous, les deux dirigées vers le modèle. C’est comme si le modèle était face à un coquillage ouvert, l’appareil photo étant placé à la jointure des deux coquilles.
Je voulais une photo froide, neutre, et avoir l’impression d’un visage figé, comme une statue.
Les couleurs de la peau désaturées, la photo plein face, le visage figé et l’éclairage en « clamshell » ne créant pas beaucoup d’ombre, mais faisant ressortir les yeux et les pommettes me semblaient rendre cet effet stoïque (surtout pour la première en fait).
je trouve que les photo high key, bien que blanche, sont très dynamique de part ses contrastes (beaucoup de blanc et très peu de noir mais dense)
11 Comments
Le modèle est splendide(mais ça j’imagine que tu ne l’as pas découvert pendant cette scéance photo).
La rendu est super, je ne ferai pas plus de commentaires techniques car cela dépasse largement mon niveau de connaissance et compétence en la matière.
Je crois que ma préférée est la première. Je trouve que les poses des autres manquent un peu de naturel.
Bravo en tout cas, c’est magnifique!
Portraits sympas (c’est le 2e mon préféré, car l’attitude va bien avec les couleurs je trouve), dommage en revanche pour les plis visibles du fond ça serait bien si tu précises les infos au niveau de la config d’éclairage. J’imagine que tu as fait du clamshell, mais pour les deux dernières, tu as ajouté un fill derrière sur la gauche du modèle ? avec quoi ?
Vu le type de portrait que tu as fait, tu pourrais tester aussi la même chose avec l’éclairage principal encore d’avantage au dessus du modèle et avec un ratio supérieur, pour faire apparaitre l’ombre « papillon » du nez.
Merci pour les commentaires.
@chronoscorp : pour les plis du font j’ai hésité à les enlever, mais finalement je trouve que cela donne de la texture à l’image.
Sinon, j’ai précisé la config de l’éclairage à la fin de l’article.
Mais je ne sais pas ce qu’est le « clamshell »
Pour les 2 dernières, les reflets sur la gauche du modèle (à droite de la photo) sont du au fait que je n’avais pas mis, pour ces deux clichés, de carton noir à gauche du flash de fond. Le « fill » provient donc de la lumière parasite du flash éclairant le fond.
Le but était d’avoir une ombre « papillon », mais il aurait fallu mettre le flash plus haut et plus dans l’axe du visage, et ne pas mettre de réflecteur en dessous, qui a pour but de déboucher les ombres à ce niveau la, et donc de rendre l’image plus douce.
Superbes photos !
Techniquement je n’y connais rien mais je m’en fous car le plus important c’est que ça plaise !
Bravo
PS : ce visage me rappelle qqn…
La config en clamshell, c’est ce que tu as fait, c’est à dire mettre une source lumineuse au dessus de l’appareil et une en dessous, les deux dirigées vers le modèle. C’est comme si le modèle était face à un coquillage ouvert, l’appareil photo étant placé à la jointure des deux coquilles.
Top ces portraits !
Une petite préférence pour la 2.
Maintenant, on pourra te défendre quand elle dira que tu ne prends plus de photos d’elle 😉
A mon gout la lumière est trop plate, j’aurais préféré un highkey ou un peu plus de relief.
Et peu être une dissymétrie de la pose
Je voulais une photo froide, neutre, et avoir l’impression d’un visage figé, comme une statue.
Les couleurs de la peau désaturées, la photo plein face, le visage figé et l’éclairage en « clamshell » ne créant pas beaucoup d’ombre, mais faisant ressortir les yeux et les pommettes me semblaient rendre cet effet stoïque (surtout pour la première en fait).
je trouve que les photo high key, bien que blanche, sont très dynamique de part ses contrastes (beaucoup de blanc et très peu de noir mais dense)
Mon choix est sur la 1, le regard et le détail de la peau sont très bien.
A quand mon tour … pour être sous les feux des lumières !!!
PS : va falloir repasser le drap blanc ;o)
Je suis une brele en techniques photo, je trouve juste que c’est une très belle série!
Bravo!
Magnifiques portraits….une petite préférence pour la première où elle fait l’étonnée ma Laurette..comme quand elle était petite!
Catherine